Titre : | Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles |
Auteurs : | Philippe Bivort, Auteur ; Jean Daveloose, Auteur ; Anne de Keyser, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander Borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 |
Collection : | Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0976-0 |
Format : | 1 vol. (399 p.) / ill., couv. ill. en coul / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 367-382. Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 616 (Maladies - Pathologies - Psychopathologies) |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Directeurs médicaux ; Droits des patients ; Équipe soignante ; Établissements de santé ; Institutionnalisation ; Pratique professionnelle institutionnelle ; Processus de groupe ; Psychothérapie ; Relations famille-professionnel de santé ; Relations interprofessionnelles ; Sortie du patientSocial Accompagnement de la famille ; Aide contrainte ; Analyse des pratiques ; Approche systémique ; Assistant social ; Contrat en travail social ; Droits des usagers ; Éducateur ; Entrée en institution ; Fonction de direction ; Formation professionnelle ; Hospitalisation ; Infirmier et infirmière ; Institution sociale et médico-sociale ; Mandat (travail social) ; Placement de l'enfant ; Pratique professionnelle ; Professionnels de la santé ; Psychothérapie institutionnelle ; Relation famille et institution ; Relation famille et intervenants ; Relation soignant et soigné ; Relations professionnelles ; Réunion d'équipe ; Sanction ; Services de soins ; Soignant ; Sortie d'une institution ; Thérapies - Psychothérapies ; Transgression ; Travail d'équipe |
Résumé : |
"Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté.
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 616.89 psychiatrie | Livre | 616.89 MEY EDU | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 616/115 | Empruntable | Disponible |