Titre : | MaCle ALPHA. A1.1 : méthode rapide d'alphabétisation pour adultes |
Auteurs : | Marion Aguilar, Auteur |
Type de document : | multimédia |
Editeur : | Paris : Scolibris, DL 2017 |
Autre Editeur : | Paris : Retz |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3598-9 |
Format : | 1 vol. (191 p.) / ill. en coul. / 30 cm |
Accompagnement : | 1 CD-audio |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Alphabétisation ; Analphabétisme ; Banque ; Dialogue ; Expression écrite ; Expression orale ; Famille ; FLE ; Heure ; Loisirs ; Magasin ; Médecin ; Pédagogie actionnelle ; Pharmacie ; Phonétique ; Présentation de soi ; Service postal ; Situation d'apprentissage ; Téléphone ; Transport |
Résumé : |
Une méthode à destination des adultes pour apprendre à lire et à écrire le français de façon innovante, rapide et efficace, éditée par Scolibris Livre solidaire - Éditions Retz.
MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, d'apprendre rapidement àlire et à écrire le français. Que signifie MaClé ALPHA ? Méthode Actionnelle et Communicative d'apprentissage de la Lecture-Écriture pour les adultes en ALPHAbétisation. MaClé Alpha prépare au niveau A1.1 écrit du CECRL dans une perspective actionnelle et communicative. Aujourd’hui, une personne qui ne sait ni lire ni écrire est en situation d’exclusion sociale et professionnelle et c’est, hélas, le cas de beaucoup de migrants. La maitrise du français est en effet un des premiers critères d’insertion dans la société et d’ accès à l’emploi. Or cet apprentissage, pour des publics analphabètes, est difficile sans outil et accompagnement. Il doit pouvoir s’effectuer rapidement et efficacement mais ne peut se satisfaire de méthodes comme celles utilisées pour de jeunes enfants. La méthode MaClé ALPHA, méthode d'alphabétisation pour adultes, avec son approche en contexte très concrète, répond à cette demande. Elle présente des mises en situation répondant aux préoccupations réelles des apprenants dans une dynamique d'intégration. Elle s’appuie sur l’incroyable compétence de mémorisation auditive de ce public et propose un important travail sur l'oral, via notamment des dialogues. L'apprenant découvre les mécanismes de la lecture, comprend les codes de l’écriture, et réalise en parallèle des tâches qui le mènent peu à peu vers l'autonomie. Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste… |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CD et DVD | CD audio | CDA 563 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .FLE | Manuel | FL4 MAC A1.1 | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique