Titre : | Former à la participation et au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs : une posture du formateur à contre-courant ? (2018) |
Auteurs : | Claire Jouffray, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Vie sociale (N°19, 2018) |
Article en page(s) : | p. 181-197 |
Note générale : | Résumé de l'article en français et en anglais |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Formateur ; Formation professionnelle ; Lâcher-prise ; Participation ; Posture professionnelle ; Pouvoir d'agir |
Résumé : |
"Notre propos est d’interroger la posture du formateur qui souhaite former des professionnels à la participation et à l’approche centrée sur le DPA-PC, et d’ouvrir des pistes quant à l’intérêt d’adopter une posture quelque peu différente de celles qui sont le plus couramment en usage. Pour ce faire, après des clarifications sémantiques, nous précisons ce qu’apporte dans ce domaine l’apprentissage expérientiel, puis nous questionnons la notion de prise dans la relation d’accompagnement, qu’elle concerne les accompagnements des publics ou ceux des professionnels en formation. Nous concluons sur une hypothèse quant à une évolution des postures des formateurs en travail social." (Extrait de l'article)
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En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSOC_173_0181 |
Exemplaires (1)
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