Titre : | Psychoéducation et médicament : dossier (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé mentale (225, février 2018) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Adhésion au traitement médicamenteux ; Automatisation ; Confiance ; Défense du patient ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Gestion des soins aux patients ; Information en santé des consommateurs ; Observance par le patient ; Présentations de cas ; Prévention ; Psychiatrie ; Psychoanaleptiques ; Qualité de vie ; Refus de traitement ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Respect des directives anticipées ; Schizophrénie ; Traitement médicamenteux |
Résumé : |
En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l’observance et les changements de comportements, l’objectif de la psychoéducation est de transmettre un ensemble de stratégies, où chaque usager peut se positionner comme codécideur de son traitement, pour une meilleure adhésion au sens du « plein accord ». Ce qui suppose une réelle évolution du modèle traditionnellement paternaliste de la relation soignant soigné.
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Note de contenu : |
La question du médicament au coeur de l’ETP / Thomas Charpeaud, Pierre-Michel Llorca
Pour un usager codécideur de son traitement / Baptiste Gaudelus Évaluation des attitudes face au médicament / Ludovic Samalin Observance thérapeutique : objectif ou processus ? / Jean-Marie Revillot Quand le médiateur de santé-pair coanime la séance d’ETP / Baptiste Borwell, Yves Bancelin Le programme d’ETP « Vivre avec ses médicaments » / Sonia Bedjidian « Que savez-vous sur vos médicaments ? » / Dominique Friard Un patient peut-il refuser un traitement médicamenteux ? / Éric Péchillon, Stéphanie Renard |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.MEN 18-225 | Empruntable | Disponible |