Titre :
|
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels ; autisme, TDA-H, troubles anxieux, haut potentiel ; programme GECOs
|
Auteurs :
|
Nathalie Fallourd, Auteur ;
Emmanuel Madieu, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Malakoff [France] : Dunod, DL 2017
|
Collection :
|
Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-10-076052-7
|
Format :
|
1 vol. (215 p.) / ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 213-215
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Adolescent
;
Autisme
;
Compétence psychosociale
;
Conversation
;
Demande (expression)
;
Ecoute
;
Elève surdoué
;
émotion
;
Enfant
;
Expression du visage
;
Intégration sociale
;
Ironie
;
Posture
;
Présentation de soi
;
Prosodie
;
Regard
;
Relation interpersonnelle
;
TAG : trouble anxieux généralisé
;
Thérapie
;
Trouble de l'attention
;
Voix
|
Résumé :
|
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale?), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.
|