Titre :
|
Effets des pratiques d'enseignement de l'écriture en cours préparatoire (2016)
|
Auteurs :
|
Catherine Brissaud, Auteur ;
Laurence Pasa, Auteur ;
Serge Ragano, Auteur ;
Corinne Totereau, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°196, Juillet - Août - Septembre 2016)
|
Article en page(s) :
|
P. 85-100
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
apprentissage de l'écriture
;
cours préparatoire
;
enseignement élémentaire
;
expression écrite
;
orthographe
|
Résumé :
|
Cet article analyse les effets des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l’aide d’unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l’enseignement explicite de l’orthographe et de la production d’écrit.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.5079
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/5079
|