Titre : | Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils ; mathématiques, cycle 4, programme 2016 |
Auteurs : | Guillaume Caron, Auteur ; Delphine Dausque, Auteur ; Anne Keller, Auteur ; Karine Lebègue, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur ; Marie-Christine Obert, Directeur de publication ; Olivier Wantiez, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope Cedex [France] : Canopé, 2017 |
Collection : | Agir, ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04239-2 |
Format : | 143 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Cycle (pédagogie) ; Evaluation ; Fonction numérique ; Mathématique (méthodologie) ; Nombre relatif ; Pédagogie différenciée ; Proportionnalité ; Raisonnement mathématique ; VitesseChampion Thesaurus calcul algébrique ; démarche d'évaluation ; fonction : mathématique ; fonction linéaire ; mathématique ; nombre décimal ; pédagogie différenciée ; vitesse |
Tags : | Calcul littéral |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ? Pourquoi et comment enseigner par cycle ? Comment mettre en oeuvre l'évaluation pour l'apprentissage ? Derrière ces grandes problématiques du programme du cycle 4 se cache la nécessité d'un travail d'équipe disciplinaire, pour ne pas dire interdisciplinaire, avec comme objectif principal que chaque élève acquière les attendus de fin de cycle. Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédagogique. Il présente notamment des méthodologies de travail en équipe propices à l'enseignement par cycle et à une évaluation efficace.
- La première partie expose les enjeux et objectifs d'un programme de cycle. - La deuxième partie présente des démarches professionnelles, fondées sur des retours de terrain, pour réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer, mais aussi s'approprier la différenciation et l'évaluation pédagogiques. Des fiches guides synthétiques sont proposées pour s'approprier ces démarches. - La troisième partie offre des constructions de programmation sur la compétence « Raisonner » sur une notion de fonction ou encore autour de la proportionnalité. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:37 AGI OBE ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 2v CAR E4 | Empruntable | Disponible |