Titre : | Sciences de la vie et de la Terre : une progression pour le cycle 4 ; SVT, cycle 4, programme 2016 |
Auteurs : | Fatima Moujdi-Menauge, Directeur de publication ; Loïc Mathon, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope Cedex [France] : Canopé, 2017 |
Collection : | Agir, ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04341-2 |
Format : | 171 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Glossaire |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus 19e siècle ; atmosphère ; biodiversité ; climat ; conflit armé ; contraception ; corps humain ; courant marin ; cyclone tropical ; digestion ; eau ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; espèce : biologie ; état gazeux ; être vivant ; évolution ; interdisciplinarité ; maladie ; Mars : planète ; médecine ; micro-organisme ; nutriment ; nutrition ; océan Pacifique ; outil pédagogique ; processus d'industrialisation ; puberté ; ressource minérale ; séisme ; sismologie ; support numérique ; Terre : planète |
Résumé : |
Comment s'approprier les nouveaux programmes du cycle 4 en SVT ? Quelles séquences mettre en place à la fois dans une logique de cycle et une transversalité des enseignements ? Quelles activités concrètes proposer aux élèves ? Cet ouvrage veut aider les enseignants à mettre en oeuvre des démarches pédagogiques variées tant dans leur champ disciplinaire que dans les parcours des élèves. Ses objectifs sont de montrer les possibilités qu'offrent les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la Terre pour faire acquérir les compétences attendues au cycle 4 et en permettre une évaluation aisée.
La première partie fait le point sur les préconisations institutionnelles (thèmes du cycle, parcours, approche curriculaire...), propose une progression orientée, pour certaines entrées, vers des projets interdisciplinaires, et explicite les dispositifs pédagogiques mis en oeuvre dans les séquences. La deuxième partie détaille des séquences clé en main pour chaque thème du programme, basées sur des activités pratiques, et le plus souvent axées sur des démarches d'investigation. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375:50 AGI MOU SCI | Empruntable | Disponible |