Titre : | Les écrits de travail des élèves : Dossier (2018) |
Auteurs : | Jacques Crinon, Directeur de la recherche ; Hélène Eveleigh, Directeur de la recherche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°544, Mars-Avril 2018) |
Article en page(s) : | p. 10-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne acquisition de connaissances ; apprentissage ; apprentissage cognitif ; compréhension ; compréhension de l'écrit ; compréhension de texte ; écriture ; écriture réflexive ; enseignement ; expression écrite ; maîtrise de la langue ; métacognition ; nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC ; prise de notes ; prise de parole ; production écrite ; traitement de texte ; Twitter (site web)Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; apprentissage cognitif ; compétence : psychologie ; expression écrite ; langage ; métacognition ; prise de notes ; schéma ; traitement de texteMalonne Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Brouillon ; Compétence langagière ; Ecrit scolaire ; Maîtrise de la langue ; Métacognition ; Prise de notes ; Schéma ; Traitement de texte |
Résumé : |
À l'école, on n'écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d'un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
|
Note de contenu : |
Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ?
Qu’as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? Apprendre, c’est travailler avec le langage Écrits imparfaits, du temps pour penser Ratures, biffures : travail en cours Faire bouger les lignes Cent fois sur le métier Du nouveau au labo Olivier Des écrits pour apprendre Antenne dans cinq minutes ! Des détours pour délier Je twicte donc j’apprends Le concept de chien n’aboie pas Les joies du bricolage Quels écrits pour l’oral ? Palimpsestes numériques Faut-il représenter la mitochondrie ? Des écrits pour se construire Entendre les autres penser Porte-parole Tout va bien se passer Une collection de souvenirs Un miroir pour réfléchir Libérer la parole Zénon social and critical club Relecture : Écrits de travail, travail de l’écrit |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 544 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2018 544 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Livre | CAH 544 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2018 - n°544 | Empruntable | Disponible |