Titre : | Opposant ? Adjuvant ? : du conflit comme trésor pour le pédagogue (2018) |
Auteurs : | Michel Neumayer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°208, 1er trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 11-22 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Apprentissage ; Conflit (psychologie) ; Formation ; Pédagogie |
Résumé : |
"Nous avons tous, et cela depuis l'enfance, une expérience du conflit, voire une pratique du conflit souvent liées au sport, au jeu, à nos lectures d'enfant, à l'observation du monde animal, à la vie ordinaire. Ainsi avons-nous construit dès le plus jeune âge un "rapport au conflit" qui nous habite en tant qu'adultes. Le cinéma est révélateur de ce point de vue : il y a ceux qui aiment la bagarre façon cow-boy ou les joutes oratoires à la manière de quelques fameux films de procès, quand d'autres préfèrent les road-movies poétiques ou les documentaires géographiques.
Ce rapport personnel, voire intime au conflit, il nous faut le réinterroger si nous voulons être professionnels, en particulier de l'éducation et de la formation." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 208-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |