Titre : | Faire du conflit un levier pour l'apprentissage (2018) |
Auteurs : | Maria-Alice Médioni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°208, 1er trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 64-71 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Apprentissage ; Conflit (psychologie) ; Relation enseignant-enseigné |
Résumé : |
"Le conflit est le plus souvent appréhendé comme un obstacle aux relations qui doivent présider entre les personnes et un empêcheur d'apprendre dans la mesure où il ne permet pas la création d'un climat propice dans le groupe d'apprentissage. Certes, on ne peut guère apprendre dans un contexte violent et insécurisant. Mais de la même façon, il n'y a guère de possibilité d'apprendre et de penser dans un environnement lisse, sans aspérités, sans conflits, sans (re)mises en cause, sans perturbations. Faut-il alors mettre toutes ses forces à éliminer le conflit ou plutôt reconnaître l'autre non pas comme un ennemi mais comme un adversaire avec ses revendications légitimes, reconnaître également le conflit en soi, pour mieux le dépasser… ou l'assumer ?
Dans cet article, je me centrerai sur la nécessité incontournable du conflit dans l'acte d'apprendre et sur les bénéfices qu'il peut apporter, à condition qu'il soit placé sur un plan cognitif." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 208-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |