Titre : | Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants (2016) |
Auteurs : | Isabelle Capron Puozzo, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°197, Octobre - Novembre - Décembre 2016) |
Article en page(s) : | P. 35-50 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus créativité ; exercice écrit ; formation des enseignants ; innovation pédagogiqueMalonne créativité ; Formation des enseignants ; Pratique réflexive |
Résumé : |
La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d’une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d’abord, sur l’articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l’écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d’une formation intercantonale en Suisse, il s’agit de comprendre par l’analyse si l’écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d’une créativité ou d’une réflexivité, l’analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L’article s’achève autour d’une réflexion sur l’autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité.
|
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.5147 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5147 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2016 197 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | RFP 197 | Empruntable | Disponible |