Titre : | Écrire pour le Web |
Auteurs : | Muriel Gani, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, 2018 |
Collection : | La boîte à outils, ISSN 1959-3198 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-077236-0 |
Format : | 192 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Écrit ; Français (cours de) ; Français : langue ; Internet ; Marketing ; WebParamédical (MeSH) Carte conceptuelle ; Communication ; Courrier électronique ; Création de blogues ; Écriture ; Envoi de messages textuels ; Humour ; Internet ; Médias sociaux ; Narration ; Publications éphémères ; Réseautage social |
Résumé : |
Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l’attention de l’internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?
Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web. Chaque outil est traité de façon structurée sur 2 ou 4 pages enrichies de visuels de synthèse, d’objectifs, de cas d’entreprises ainsi que de conseils méthodologiques précis. Des exercices appliqués complètent certains outils et vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner. |
Note de contenu : |
Dossier 1 Écrire : pourquoi et pour qui: La ligne éditoriale - Les personas - Les scénarios de lecture - Les statistiques de fréquentation - Les zones les plus vues (Eye Tracking)
Dossier 2 Concevoir son texte: Le calibrage - L’angle - La carte mentale - Les liens - L’impact de l’image - La proximité - Les faits -La dimension humaine - Le storytelling - L’humour Dossier 3 Écrire : raccourcir, simplifier, dynamiser: L’essentiel d’abord - La concision - Le mot précis - Les listes à puces - Des phrases courtes - Une syntaxe simple - La variété - Les citations - Et l’écriture inclusive ? Dossier 4 Habiller pour accrocher: Le titre - Le chapô et l’accroche - Les intertitres - Les tags - Le gras (ou emphase) Dossier 5 Le texte, levier du SEO: Le choix des mots clés - Les balises de titre h - La balise title - La balise meta description - L’attribut Alt et le nom du fichier image Le pouvoir des liens - L’arborescence - La sémantique Dossier 6 Écrire pour les réseaux sociaux: Facebook - Twitter - Les hashtags - Les emojis - Les chatbots - Dossier 7 S’organiser pour produire: L’accessibilité et la qualité Web - CMS, templates et styles - La charte éditoriale - Le calendrier éditorial - Décliner, recycler et relier Le contrôle anti-coquilles - Écouter et dialoguer avec ses lecteurs - Veiller pour s’inspirer - Confier la rédaction à un robot ? Dossier 8 Formats Web spécifiques: La fiche produit - La FAQ - Le lexique - Le dossier - Le blog - La newsletter |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _654 Communication | Livre | 654 GAN ECR | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 65 Communication-Relations publiques | Livre | 654 GAN ECR | Empruntable | Disponible |