Titre : | Dossier : l'histoire à l'école : enjeux (2018) |
Auteurs : | Alexandra Rayzal, Directeur de la recherche ; Benoît Falaize, Directeur de la recherche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°546, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 9-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Actualité ; Arméniens ; Colonisation ; Critique historique ; Didactique ; Document historique ; Enseignement ; Enseignement professionnel ; Esprit critique ; génocide ; Histoire ; Histoire (méthodologie) ; Historien ; Identité culturelle ; Juifs ; Langue et culture d'origine ; Mémoire (histoire) ; Multiculturalisme ; Perception du temps ; Questionnement (pédagogie) ; Récit de fiction ; Site archéologique ; Technique historique ; Vérité |
Résumé : |
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».
|
Note de contenu : |
Dossier : L’histoire à l’école : enjeux
Avant-propos par Alexandra Rayzal et Benoit Falaize Entrer dans l’histoire Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand L’appétit vient en mangeant Pierre Cieutat Matriochkas Carole Gomez-Gauthié En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel Sur la piste du temps Alexandra Rayzal Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard Des enseignants discrets Guillaume Jacq Histoire et identités Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock Le présent du passé Sébastien Ledoux Leur histoire nationale Églantine Wuillot Itinéraire d’un enfant sauvé Loétitia Dupont Si on venait faire ça chez eux… Amina Selmane Morts pour la France ? Pascal Landragin « Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier Devoir d’histoire François Hébert Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos Histoire et vérité L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse Des plaines d’Abraham à la pensée critique Marc-André Éthier, David Lefrançois Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot Geschichte : la formation de l’esprit critique Rainer Bendick Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous Si tu vas à Mycènes Yannick Mével Pas d’Histoire sans histoires Jean-Paul Zampin Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 546 | Empruntable | Disponible |