Titre : | Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples - Cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e) |
Accompagne : | |
Auteurs : | Véronique Garas ; Claudine Chevalier |
Type de document : | multimédia |
Editeur : | Paris : Retz, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3559-0 |
Format : | 320 p. / 28 cm |
Accompagnement : | DVD-Rom |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Accord : grammaire ; Aire ; Alimentation ; Animal (classification) ; Champ lexical ; Compréhension des écrits ; Conditionnel présent ; Diction ; Division ; Droits de l'enfant ; Eau ; Education à l'environnement ; Egalité homme/femme ; émotion ; émotion (expression) ; Empire romain ; Fraction ; Gardner, Howard (1943-....) ; Groupe nominal ; guerre mondiale (1914-1918) ; intelligences multiples ; Internet ; Langue maternelle ; Loisirs ; Mathématique ; Métropole ; Parallélisme ; Pédagogie différenciée ; Proportionnalité ; récit d'aventure ; Surface ; Texte littéraireBastogne accord (grammaire) ; aire ; alimentation ; anglais (langue) ; animal ; champ lexical ; classement ; communication ; compréhension de texte ; conditionnel présent ; diction ; division euclidienne ; droits de l'enfant ; eau ; éducation civique ; éducation morale ; égalité des sexes ; émotion ; Empereur romain ; enseignement primaire ; environnement ; expression écrite ; fraction ; français (discipline) ; Gardner, Howard (1943-....) ; géographie ; guerre mondiale (1914-1918) ; histoire (discipline) ; intelligences multiples ; Internet ; langage oral ; loisirs ; mathématique ; métropole ; milieu de vie ; mode conditionnel ; production écrite ; proportionnalité ; roi ; Rome antique ; sciences ; surface ; texte littéraire |
Résumé : |
Une nouvelle édition complétement refondue, prenant en compte le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Un ouvrage à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants une nouvelle approche, originale et motivante.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l'école et lutter contre l'échec scolaire. L'enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L' école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d' apprendre et d' enseigner afin d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Adaptée à chaque contexte d' apprentissage et privilégiant l' élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 ( CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais. Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d'intelligence ( verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie. Toutes les séquences ont été testées en classe. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 GAR G2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 GAR G | Empruntable | Disponible |