Titre : | Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? (2018) |
Auteurs : | Géraldine Suau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°81, Avril 2018) |
Article en page(s) : | P. 267-280 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus connaissance ; élève ; élève handicapé ou malade ; handicap ; inclusion scolaire ; rapport au savoir ; relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
"Notre article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale «donner une place à l’élève» nous mettrons en évidence quelques techniques et technologies et nous les discuterons au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe." (Extrait de La nouvelle revue n°81) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2018 81 | Empruntable | Disponible |