Titre : | S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 |
Auteurs : | Marie Gabriel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3640-5 |
Format : | 1 vol. (224 p.) / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Aménagement de l'espace scolaire ; Arts plastiques (méthodologie) ; Autodiscipline ; Climat scolaire ; Correction ; Devoir à la maison ; enseignement des activités d'éveil ; Evaluation ; Français (méthodologie) ; Géométrie ; Gestion de la classe ; Gestion du temps scolaire ; Groupement d'élèves ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Inégalité scolaire ; Matériel scolaire ; Mathématique (méthodologie) ; Méthode Montessori ; Numération ; Relation enseignant-apprenant ; Respect de la disciplineChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; aménagement de la classe ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la langue orale ; apprentissage de la lecture ; art ; autoformation ; autogestion : pédagogie ; calcul algébrique ; classe ; compréhension ; cycle des apprentissages fondamentaux ; domaine disciplinaire ; enseignement du français ; géométrie ; inégalité scolaire ; littérature ; mathématique ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; numération ; organisation du travail ; pédagogie active ; relation enseignant-apprenant ; temps |
Résumé : |
Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 PED GAB SIN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.2 GAB S | Empruntable | Disponible |