Titre : | Dossier : Fondamentaux relationnels (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°236, mai-juin 2018) |
Article en page(s) : | P. 3-27 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne compétence ; compétence sociale ; compétition sportive ; comportement ; conseil de classe ; discrimination ; éducation à la citoyenneté ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; relation enseignant-apprenant ; relation parents-enseignant ; travail de groupeChampion Thesaurus batîment scolaire ; citoyenneté ; compétence : psychologie ; compétition sportive ; comportement ; conseil de classe ; cour de récréation ; discrimination sexuelle ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; relation enseignant-apprenant ; travail de groupe en éducationIESN Citoyenneté ; Compétences ; Compétences sociales ; Compétition ; Comportement ; Conseil de classe ; Discrimination sexuelle ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Récréation ; Relation parent-enseignant ; Travail de groupeMalonne Compétence psychosociale ; compétition ; Conseil d'élèves ; Conseil de classe ; Conseil de coopération ; Coopération ; Cour de récréation ; Développement social ; Discrimination sexuelle ; Education à la citoyenneté ; Examen ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Pédagogie institutionnelle ; Relation interpersonnelle ; Relation parent-enseignant ; Travail de groupe |
Résumé : |
Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi. Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 TRA 236 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2018 236 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 236 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2018 - n_236 | Empruntable | Disponible |