Titre : | Comment... voir un tableau : couleur, lumière, transparence, volume |
Auteurs : | Hélène de Givry, Auteur ; Joséphine Le Foll, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hazan, 2015 |
Collection : | Guide des arts (Paris. 2003), ISSN 1766-7801 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7541-0483-8 |
Format : | 303 p. / ill. en coul. / 20 cm |
Note générale : | Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Bellini, Giovanni (1430-1516) ; Freud, Lucian (1922-2011) ; Ghirlandaio, Domenico (1449-1494) ; Hooch, Pieter de (1629-1684) ; Jordaens, Jacob (1593-1678) ; Lippi, Fra Filippo (1406-1469) ; Messine, Antonello de (1430-1479) ; Richter, Gerhard (1932-...) ; Spoerri, Daniel (1930-...)Champion Thesaurus art ; art abstrait ; Bacon, Francis : 1909-1992 ; Boccioni, Umberto : 1882-1916 ; Bosch, Jérôme : 1450-1516 ; Boucher, François : 1703-1770 ; Caravage le (1571-1610) ; Cézanne, Paul : 1839-1906 ; Champaigne, Philippe de : 1602-1674 ; composition plastique ; Constable, John (1776-1837) ; couleur ; Courbet, Gustave (1819-1877) ; Dali, Salvador (1904-1989) ; David, Louis : 1748-1825 ; De Chirico, Giorgio : 1888-1978 ; Degas, Edgar : 1834-1917 ; Delacroix, Eugène : 1798-1863 ; Derain, André (1880-1954) ; dessin : art ; Duchamp, Marcel : 1887-1968 ; Ernst, Max : 1891-1976 ; Fautrier, Jean : 1898-1964 ; Fragonard, Jean Honoré : 1732-1806 ; Friedrich, Caspar David : 1774-1840 ; Géricault, Théodore (1791-1824) ; Giotto : 1266-1336 ; Herbin, Auguste : 1882-1960 ; Hopper, Edward : 1882-1967 ; Ingres : 1780-1867 ; Kandinsky, Vassili (1866-1944) ; Kirchner, Ernst Ludwig : 1880-1938 ; Klimt, Gustav (1862-1918) ; Le Brun, Charles : 1619-1690 ; Léonard de Vinci (1452-1519) ; Lichtenstein, Roy (1923-1997) ; Lorrain le : 1600-1682 ; lumière ; Magritte, René : 1898-1967 ; Malevitch, Casimir : 1878-1935 ; Manet, Edouard : 1832-1883 ; Mantegna, Andrea : 1431-1506 ; Michel- Ange (1475-1564) ; Mondrian, Piet : 1872-1944 ; Monet, Claude : 1840-1926 ; Noland, Kenneth : 1924- ; Nolde, Emil : 1867-1956 ; ombre ; peinture ; Picasso, Pablo : 1881-1973 ; Piero della Francesca : 1416-1492 ; Pollock, Jackson : 1912-1956 ; Poussin, Nicolas : 1594-1665 ; Rauschenberg, Robert : 1925-2008 ; Rembrandt : 1606-1669 ; Reni, Guido : 1575-1642 ; Renoir, Auguste : 1841-1919 ; Rosso le : 1494-1540 ; Rothko, Mark : 1903-1970 ; Rubens : 1577-1640 ; sentiment ; Seurat, Georges : 1859-1891 ; Sisley, Alfred : 1839-1899 ; technique picturale ; Titien : 1489-1576 ; Turner : 1775-1851 ; Vallotton, Félix : 1865-1925 ; Van Dyck, Antoon : 1599-1641 ; Van Eyck, Jean (1395-1441) ; Van Gogh, Vincent (1853-1890) ; Vasarely, Victor (1908-1997) ; Velasquez : 1599-1660 ; Véronèse (1528-1588) ; Vlaminck, Maurice de (1876-1958) ; Vouet, Simon (1590-1649) ; Watteau, Antoine (1684-1721) |
Résumé : |
Le pari de cet ouvrage ? Offrir au spectateur, en partant de la simple observation et non d'un savoir préétabli, les repères indispensables en matière de format, de genre, de composition, de medium, de chromie, d'affects, pour lui permettre de développer par lui-même son propre cheminement visuel dans les oeuvres et amplifier le plaisir de la contemplation. l'opposé des sommes chronologiques de l'historiographie académique, cet ouvrage propose au public des clefs pour aborder avec un regard libre et averti la peinture à partir de ses composantes manifestes.
Il définit des manières simples et accessibles à tous pour repérer et identifier les éléments constitutifs de la peinture au plan plastique : type de touche, mode de construction, caractère de la chromie. Pour adhérer aux recherches du peintre ou savourer la qualité de ses oeuvres, il est essentiel de saisir en quoi un espace pictural peut être ouvert ou fermé, ce qui fait qu'une forme est nette ou floue, une couleur chaude ou froide et une touche structurée ou lisse : ces dispositifs, sélectionnés et maîtrisés par l'artiste, affectent notre perception de l'oeuvre d'art. Ils constituent ce que l'on appelle son «style» ou sa «manière», bref ce à partir de quoi l'on reconnaît ses oeuvres. Tous ces procédés, qui ont trait à la forme, à l'espace et à la couleur, sont ici mis en évidence au moyen d'un système visuel binaire d'une grande clarté pédagogique : il est fondé, toujours à travers la comparaison de deux oeuvres, sur l'opposition des options plastiques (coloris chaud ou froid : espace ouvert ou fermé : matière rugueuse ou lisse etc.). Cette présentation des procédés, aisés de cette manière à percevoir, est dans un second temps systématiquement aménagée et approfondie. Enfin, des oeuvres accompagnées de commentaires explicatifs détaillés enrichissent ultérieurement chaque chapitre. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 7. Art - Tourisme - Folklore | Livre | 70 GUI COM | Empruntable | Disponible |