Titre : | La construction du temps social par l'enfant |
Auteurs : | Valérie Tartas, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bern : P. Lang, cop. 2009 |
Collection : | Exploration. Recherches en sciences de l'éducation |
Sous-collection : | Recherches en sciences de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-03911-761-1 |
Format : | 1 vol. (XXI-252 p.) / ill. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 243-252 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Année ; Conceptualisation ; Développement de l'enfant ; Enfant ; Journée ; Langage ; Mesure du temps (étude historique) ; Mois ; Perception du temps ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Psychologie de l'enfant ; Représentation du monde ; Semaine ; Temps ; Vygotski, Lev (1896-1934) |
Tags : | Nelson, Katherine |
Résumé : |
S'intéresser à la construction du temps chez l'enfant c'est aborder le développement des connaissances culturelles, c'est comprendre comment l'enfant se représente le monde qui l'entoure. Comment les enfants dans notre société contemporaine occidentale construisent-ils le temps social ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question en montrant notamment qu'il est impossible de comprendre et d'étudier la construction du temps sans prendre en compte l'ensemble des outils culturels qui nous permettent de le construire.
Après avoir approfondi les principaux axes théoriques relatifs au développement des connaissances chez l'enfant, l'auteure illustre différentes étapes développementales au cours desquelles les enfants entre 4 et 10 ans utilisent différents outils pour construire des repères temporels. Ces résultats ouvrent de nombreuses pistes de réflexion dans le domaine de l'apprentissage, plus particulièrement au niveau du développement conceptuel. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS8.2 TAR C | Empruntable | Disponible |