Titre : | Le big data |
Auteurs : | Pierre Delort, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition mise à jour |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France/Humensis, 2018 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 4027 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-079221-5 |
Format : | 1 vol. (126 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Big data ; Données ; Entreprise ; Google Flu Trends ; Informatique |
Résumé : |
Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la conduite de machines, la surveillance d'ouvrages d'art ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale... laissent des traces ou des scories. Ces traces maillent le monde et sont conservées de manière croissante. Le Big Data (ou mégadonnées) y trouve des modèles pouvant améliorer les décisions ou opérations et transformer les firmes.
C'est ainsi que nos recherches sur Google ou Wikipedia peuvent constituer des alertes avancées d'épidémies, les données d'exploitation de moteurs d'avion Rolls-Royce permettent de mieux les maintenir ou les concevoir, nos courses de taxi informent sur les endroits où les arrêter et les lieux où sortir, nos relations sur un réseau social informent sur la qualité de notre crédit... et que la publicité évolue vers l'avant commercial. Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu'une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche, l'innovation, la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne. Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n'être qu'une mode. |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Que sais-je | Livre | 00-68 DEL BIG 4027 | Empruntable sur demande | Disponible |