Titre : | Kit pour bien accueillir un enfant sourd dans l'enseignement ordinaire |
Auteurs : | Mélanie Marcipont, Auteur ; Sylvie Van Der Linden, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Format : | Le fichier génère 76 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne École inclusive ; Enseignement ; Handicap ; Intégration scolaire ; Organe des sens ; Surdité |
Résumé : |
Le but de ce travail de fin d’études est de trouver des outils, des techniques pour rendre la vie d’un enfant sourd/malentendant inclus dans une classe ordinaire, plus agréable. J’ai réalisé cette démarche suite à l’arrivée du Pacte et donc de l’axe 4. J’ai tout d’abord orienté ma recherche vers les concepts tels que l’inclusion, le Pacte d’excellence et l’attention. Ensuite, j’ai décidé d’aborder la surdité, mais aussi les aménagements spécifiques. Ceux-ci étant l’essence même de mon travail. Tout ceci m’a permis de créer une grille d’observations. Après l’élaboration de celle-ci, je suis allée voir la vie en classe d’un enfant malentendant, en janvier. D’après mes observations j’ai ressorti trois facteurs importants : la position, l’attitude de l’enseignante lors des explications et le contexte de la classe. Pour chaque facteur, j’ai créé des outils tels qu’un panneau pour savoir quel mode de travail est mis en place, un bâton de parole, un panneau pour les consignes, les cartons de foot, la disposition des bancs en U… Après avoir intégré ces dispositifs au sein de la classe j’ai observé quelques leçons avec une grille d’observations qui ressemble un peu à celle utilisée pour les observations précédentes. J’en ai conclu que mettre les bancs en U et faire passer un bâton de parole favorisait l’interaction et les réactions de l’enfant malentendant. Je conseille aussi de distribuer des cartons rouges à chaque enfant pour que celui-ci puisse le lever quand le bruit le dérange. Il serait bien d’ajouter un flash ou un autre élément visuel pour que l’attention de tout le monde soit attirée. Et pour terminer, le panneau qui montre les modes fonctionne vraiment bien, car c’est un autre repère visuel sur ce que l’enseignante a tendance à dire oralement. (M. Marcipont)
|
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique