Titre :
|
Comment exercer les compétences d'éveil géographique sur le terrain ?
|
Auteurs :
|
Elisa Pomazi, Auteur ;
Stéphanie Sandraps, Promoteur du mémoire, TFE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année :
|
2018
|
Format :
|
117 f. / 31 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Carte géographique
;
Commune
;
Compétence
;
Eau, géographie
;
Election communale
;
Eveil géographique
;
Géographie, méthodologie
;
Habitat
;
Habitat rural
;
Habitat urbain
;
Habitat, géographie
;
Hydrographie
;
Maison
;
Matériau de construction
;
Orientation (géographie)
;
Paysage
;
Plan (espace)
;
Relief
;
Réseau aérien
;
Réseau ferroviaire
;
Réseau routier
;
Sortie éducative
|
Résumé :
|
Le but de la réalisation de ce travail est de prouver qu’il est possible d’enseigner l’éveil géographique en dehors des murs de l’école. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a eaucoup de chose à observer aux alentours de l’école.Aussi, on le faire dès le plus jeune âge (cycle 2) t ussi également dans l’enseignement spécialisé (sortie réalisée dans l’enseignement spécialisé de type 2).Les sorties travaillent les 6 compétences du nouveau programme d’éveil géographique.Ce travail résente es outils, des pistes et des exemples de sorties à réaliser au cycle 2, au cycle 3, au cycle 4, dans l’enseignement spécialisé et soit dans un milieu rural ou soit dans un milieu urbain. (E. Pomazi)
|
Note de thèse :
|
Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018
|
Section du TFE :
|
Instituteur primaire
|