Titre : | L'hétérogénéité, un atout pour apprendre ? À quelles conditions ? (2018) |
Auteurs : | Maria-Alice Médioni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°209, 2ème trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 19-28 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Apprentissage ; Entraide ; Formateur ; Formation des adultes ; Groupe de formation ; Mixité ; Pédagogie |
Résumé : |
"Le débat à propos des effets de l'hétérogénéité sur la qualité des apprentissages n'est pas prêt de s'éteindre : il résume des enjeux d'importance sur les plans didactique, éthique et politique. Sur le plan didactique, la question renvoie aux choix opérés par l'enseignant ou le formateur : quels contenus et quelles modalités de travail privilégier ? Sur le plan éthique, il s'agit de ne laisser personne de côté, de n'abandonner aucun apprenant. Sur le plan politique, on parlera de lutte contre les inégalités, contre le fatalisme, contre l'idéologie élitiste et individualiste. L'article [...] se centrera sur comment on se représente la question de l'hétérogénéité et les conditions qui permettent à l'hétérogénéité de jouer son rôle de levier pour l'apprentissage." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 209-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |