Titre : | Homogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages (2018) |
Auteurs : | Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur ; Véronique Bonner, Personne interviewée ; Pascaline Gakara, Personne interviewée ; Graciose Nzitonda, Personne interviewée ; Sylvie Wauthier, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°209, 2ème trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 45-58 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Alphabétisation ; Apprenant ; Éducation permanente ; Formateur ; Genre ; Groupe de formation ; Lire et Écrire - Bruxelles ; Mixité |
Résumé : |
"Pour des raisons liées à l'histoire de l'alphabétisation à Bruxelles, l'homogénéité linguistique des apprenants est un des facteurs importants dans la constitution des groupes au Centre alpha Molenbeek Colonne de Lire et Écrire Bruxelles. Cependant, la question de l'homogénéité et de l'hétérogénéité y dépasse largement celle de la constitution des groupes. Ceux-ci sont en effet des réalités humaines complexes, ils sont composés de personnes en interaction constante : des apprenants engagés dans un processus de transformation centré sur des apprentissages linguistiques, et une formatrice ou un formateur au pilotage du groupe. La vie d'un groupe, quelle que soit sa composition de départ, est donc une réalité mouvante. Invitation à visiter le centre de l'intérieur après en avoir regardé la façade..." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 209-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |