Titre : | Motivation et satisfaction au travail : mythes et réalités |
Auteurs : | Daniel Matzkin, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, management & société, 2018 |
Collection : | Pratiques d'entreprises |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37687-125-5 |
Note générale : |
Ebook consultable sur la plateforme EbscoHost. L'impression de ce fichier génère 288 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet. Nombre de lecteurs simultanés : 1 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Désengagement professionnel ; Engagement professionnel ; Justice organisationnelle ; Mesure ; Motivation au travail ; Psychologie du travail ; Psychologie positive ; Satisfaction au travail |
Résumé : |
"La motivation et la satisfaction au travail s’imposent aujourd’hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l’idée que la gestion de la motivation au travail est à l’origine d’un cercle vertueux pour l’organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress).
Pourtant, l’engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l’efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisations : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ? Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l’instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs. À l’antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la "science" nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l’objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=nlebk&AN=1822883&lang=fr&site=ehost-live |
Exemplaires (1)
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