Titre : | Dossier : La qualité de vie vue par les enfants (2018) |
Auteurs : | Agnès Florin, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal des professionnels de la petite enfance (N°113, Juillet - Août 2018) |
Article en page(s) : | P. 18-42 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Bien-êtreChampion Thesaurus enfance ; établissement d'enseignement ; handicap ; intégration scolaire ; pauvreté ; précarité sociale ; prématurité ; protection de l'enfance |
Résumé : |
L’intérêt porté à la qualité de vie s’est développé au moment où le constat de l’accroissement des richesses ne suffisait pas à assurer un sentiment de bien-être. De plus en plus de recherches montrent l’importance pour les professionnels de l’enfance et de l’éducation de mieux évaluer la qualité de vie des enfants et leur bien-être subjectif, en les impliquant dans cette évaluation, en tant qu’experts de leur propre vie. Mais qu’entend-t-on par qualité de vie ? Quelle est celle concernant les enfants placés, les enfants en situation de handicap, les enfants en milieu scolaire, et ceux prématurés ? Un dossier complet sur un concept trop souvent réduit à des indicateurs économiques. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La qualité de vie des enfants à l’école par Agnès Florin et Philippe Guimard - Enfants en précarité : quelle qualité de vie à l’école ? par Chantal Zaouche Gaudron - Handicap : qualité de vie des enfants scolarisés par Charlotte Coudronniere - Comment assurer le bien-être en protection de l’enfance par Emmanuelle Toussaint - Prématurité et qualité de vie par Daniel Mellier |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 JOU 2018 113 | Empruntable | Disponible |