Titre : | Psychologie du développement |
Auteurs : | Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication ; Emmanuel Sander, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 |
Collection : | Mini traité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-75466-1 |
Format : | 504 p. / ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) attachement ; Bandura, Albert (1925-...) ; Bowlby, John (1907-1990) ; Bruner, Jérôme (1915-2016) ; Développement sensori-moteur ; Développement socio-émotionnel ; Parentalité ; périnatalité ; Skinner, Burrhus Frédéric (1904-1990) ; Trouble du comportement ; Vygotski, Lev (1896-1934)Champion Thesaurus acculturation ; acquisition de connaissances ; addiction ; adolescence ; adoption ; âge adulte ; alimentation ; amour ; analyse systémique ; angoisse ; apprentissage cognitif ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; apprentissage précoce ; attention : psychologie ; autisme ; cerveau ; communication ; comportement ; compréhension ; conceptualisation ; connaissance ; constructivisme ; corps humain ; culture ; dessin : art ; développement de la personnalité ; développement du langage ; dyslexie ; dysphasie ; éducation ; enfance ; épidémiologie ; état dépressif ; handicap auditif ; handicap mental ; hyperactivité ; inné et acquis ; intelligence ; jeu symbolique ; maladie d'Alzheimer ; maltraitance ; maternité ; mathématique ; morale ; motivation ; motricité ; naissance ; neurosciences ; orientation scolaire ; parent ; pauvreté ; petite enfance ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; prématurité ; psychologie du développement ; psychologie sociale ; psychopathologie ; raisonnement ; régime alimentaire ; rentrée scolaire ; risque ; schizophrénie ; sentiment ; sociométrie ; support numérique ; technologie ; test psychologique ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble de la parole ; trouble du développement ; vieillissement |
Résumé : |
En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution en y décrivant non seulement les étapes mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables. Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches méthodes résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie et s'organise ainsi en six parties : - Les modèles du développement - Les domaines du développement - L'éducation - La psychopathologie et les troubles du développement - Les transitions et enjeux sociétaux - Les méthodes en psychologie du développement Destiné aux étudiants en psychologie car traitant de l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2) cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 MIL PSY | Empruntable | Disponible |