Titre : | L’éducation thérapeutique envers les parents d’enfants atteints de la mucoviscidose |
Auteurs : | Justine del Marmol ; Aurélie Desimpel ; Marie Duthoy ; Audrey Brui, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2018 |
Format : | 20 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Enfant ; Mucoviscidose ; Parents |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique des parents d’enfants atteints de mucoviscidose se déroule en quatre étapes (David, V., Iguenane, J. & Ravilly, S., 2007). Elles ont été mises en lien avec le modèle humaniste des soins infirmiers de l’UdeM. Lors du diagnostic éducatif, le soignant établit une relation de confiance avec les parents qui va influencer l’élaboration du contrat d’éducation. Cette étape permet de fixer des objectifs et compétences à acquérir pour les parents lors de la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique. L’évaluation va permettre aux soignants et aux parents de déterminer si les objectifs et compétences ont été atteints. Une prise en soins efficaces de la part des parents pourrait améliorer la qualité de vie et diminuer les hospitalisations. Certaines difficultés peuvent être rencontrées comme l’anxiété des parents ou un sentiment d’échec chez le soignant. L’éducation thérapeutique est donc une étroite collaboration entre les parents et une équipe pluridisciplinaire.
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Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : soins infirmiers : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2018 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | TFE | TFE | TFE BSI 18 DEL | Empruntable | Disponible |
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