Titre : | Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique |
Auteurs : | Gaëlle Bieth, Auteur ; Marie Constans, Auteur ; Public Montessori, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2018 |
Collection : | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-077239-1 |
Format : | 191 p. / ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr., 1 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne activité artistique ; activité de langage ; activité mathématique ; activité physique ; culture ; enseignement primaire ; éveil sensoriel ; exploration du monde ; langage ; mathématique ; outil pédagogique ; pédagogie MontessoriChampion Thesaurus aménagement de la classe ; art ; dénombrement ; étude géographique ; expérience ; fonction sensorielle ; hygiène ; jeu ; langage ; mathématique ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; nombre ; nombre décimal ; pédagogie active ; science géographiqueMalonne Art ; Coordination motrice ; Géographie ; Gestion de la classe ; Langage ; Mathématique ; Méthode Montessori ; Organisation de la classe ; Sciences ; Séquence d'enseignement |
Résumé : |
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Le point essentiel d’une classe dite « Montessori » consiste à préparer l’environnement de la classe, afin de permettre au jeune enfant de se développer selon son rythme et ses besoins. Les enfants ne travaillent plus en ateliers « tournants » mais évoluent librement dans la classe, dans un cadre précis. Ce fonctionnement favorise à la fois l’engagement de l’enfant dans les apprentissages et la mise en place de règles pour vivre ensemble, de manière naturelle, et non imposée par l’adulte. Apprendre avec plaisir devient possible pour tous.
En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles privées hors contrat, mais de plus en plus d’enseignants de l’Éducation Nationale la mettent en œuvre dans leurs classes. Comment se lancer ? Comment monter son projet ? Comment le présenter à la mairie, à l’inspection, à ses collègues, aux ATSEM, aux parents ? Comment aménager sa classe ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l’Education Nationale ? A travers une vingtaine d’outils et de nombreux exemples d’application, les auteures se proposent d’aborder tous les aspects liés à la mise en place d’une classe Montessori au sein de l’école publique. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 BOI BIE ENS | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 BOI BIE ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 1.2.1 BIE E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES Primaire BIE | Empruntable | Disponible |