Titre : | Quels sont les bénéfices de la carte mentale au sein de l'apprentissage scolaire ? |
Auteurs : | Emeline Gobert, Auteur ; Sylvie Van Der Linden, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 263 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet . |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne émotion ; Empathie ; Enseignement ; Enseignement primaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur la carte mentale et les différentes utilisations possibles. En effet, la carte mentale est un outil à la mode ces dernières années et est essentiellement connu pour la mémorisation d’une matière.
Néanmoins, elle peut aussi être utilisée avec d’autres objectifs, comme par exemple l’organisation d’un projet, la rédaction d’une consigne ou encore la présentation des représentations initiales des élèves. L’utilisation de la carte mentale va permettre l’utilisation des deux parties du cerveau de manière complémentaire (souvent, la partie droite du cerveau qui favorise essentiellement l’aspect visuel, est fortement oubliée) afin de permettre à chaque élève d’acquérir des connaissances. Je me suis pour cela basée sur des expériences réalisées lors de mes stages afin d’évaluer l’efficacité de ces différentes déclinaisons de la carte mentale. Toutes présentent des avantages et inconvénents mais celles qui sont essentiellement efficaces, sont celles pour la mémorisation d’une matière et la rédaction d’une consigne de manière détaillée. Les autres utilisations demanderaient davantages de réajustements pour s’avérer plus éfficaces. Tout ceci permettra de proposer aux élèves un outil visuel et attrayant afin de permettre à tous de développer des apprentissages à l’aide d’outils qui répondent à leurs besoins spécifiques. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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