Titre : | Comment gérer l'hétérogénéité des élèves de première primaire lors des phases d'exercices |
Auteurs : | Marie-Julie Wartique, Auteur ; Sylvie Van Der Linden, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 176 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet . |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Apprentissage de la lecture ; Autoévaluation ; Autonomie : pédagogie ; Ceinture de compétences ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Méthode Freinet ; Pédagogie différenciée ; Plan de travail |
Résumé : |
Le groupe-classe est composé d’enfants qui arrivent avec des histoires totalement différentes, ce qui engendre une divergence au niveau des savoirs et des compétences. L’enseignant doit prendre en compte des différences en permettant à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs. Il ne s’agit donc pas ici de différencier les objectifs, mais bien de permettre à tous les enfants de les atteindre par des voies différentes. Une solution qui me semble efficace pour prendre en compte cette hétérogénéité est l’utilisation de plans de travail individuels. La mise en place de ce type de dispositif permet de différencier le travail des élèves en adaptant le contenu et ainsi, chaque élève peut progresser à son rythme en prenant ses propres initiatives. En effet, le plan de travail favorise également l’ autonomie en laissant aux élèves une certaine liberté quant aux apprentissages à travailler et cela accroit ainsi l’implication et la motivation de ceux-ci. On peut alors se demander comment mettre en place des plans de travail individuels? Dans quel but? Pour quelle tâche? À quel moment? Quels en sont les intérêts et les limites ? (Wartique, M-J)
|
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique