Titre : | Langage SMS et orthographe : ennemis ou alliés ? : Expérimentation d'une méthode d'apprentissage de l'orthographe basée sur le langage SMS chez les enfants des cycles 3 et 4 |
Auteurs : | Caroline Dhondt, Auteur ; Cécile Hayez, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 79 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet . |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Langage SMS ; Orthographe ; Orthographe (méthodologie) |
Résumé : |
Ce travail est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique tentant de comprendre s'il est pertinent et possible d'apprendre l'orthographe dans les cycles 3 et 4 en se basant sur le langage SMS. En effet, plusieurs études confirment que le niveau orthographique des élèves dégringole d'année en année alors que l'orthographe est essentielle à une bonne scolarité. Cependant, il est également prouvé que l'on a jamais autant écrit depuis l'apparition de ces technologies. J'ai alors tenté de corréler ces deux explications.
Par un questionnaire transmis dans plusieurs classes, je me suis très vite rendu compte de la pertinence de cette recherche étant donné que le langage SMS fait partie du quotidien des élèves. Ensuite, un travail autour du langage SMS et de l'orthographe a été mis en place (s'envoyer des SMS entre nous et les traduire en orthographe traditionnelle, compléter un dossier d'exercices autour des SMS, etc.) afin d'évaluer par la suite le niveau orthographique des élèves par le moyen d'une dictée et d'analyser si cette expérimentation porte ses fruits ou pas. Les résultats sont assez positifs mais je pense que ce travail pourrait être le début d'une recherche qui mériterait d'être plus approfondie. (C. Dhondt) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique