Titre : | Les groupes de besoins pour aider au développemement en savoir calculer |
Auteurs : | Aline Belva, Auteur ; Christine Lefèvre, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 145 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet . |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Calcul mental ; Groupe de besoin ; Mathématique (méthodologie) ; Pédagogie différenciée ; Soustraction |
Résumé : |
L’enseignant est confronté, depuis toujours, à l’hétérogénéité des élèves, qu’elle soit intellectuelle, sociale ou culturelle. A travers ce travail, j’ai tenté de répondre à une question que je me posais après la lecture de l’axe 4 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : que puis-je faire pour améliorer mon rôle et lutter ainsi contre l’échec, le décrochage et le redoublement ? J’ai alors choisi de définir et d’expérimenter un type de différenciation : les groupes de besoins. Je me suis dirigée plus spécifiquement vers les groupes de besoins pour aider au développement des compétences en savoir calculer. Pour cela, je me suis basée sur des questions que l’enseignant pourrait se poser : que sont les groupes de besoins ? Comment les mettre en place, comment les organiser, sur quels critères, à quel rythme… ? Quels sont les difficultés, les freins et quelle en est l’efficacité ? En ce qui concerne l’enseignant, il n’est plus seul face aux difficultés et peut ainsi se concerter avec ses collègues pour trouver des solutions. Il s’en trouve dès lors plus motivé et satisfait dans sa tâche. Concernant les élèves, ils sont tous arrivés aux mêmes objectifs. Ils ont tous été évalués de la même manière, suivant le même post-test. Ils ont donc des acquis identiques mais utilisent des moyens différents. Au terme de ce travail et de mes expérimentations, je peux affirmer que les groupes de besoins ont été efficaces pour aider les enfants au développement de compétences en savoir calculer. (A. Belva)
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Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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