Titre : | La méditation de pleine conscience est-elle efficace pour gérer le stress scolaire au cycle 4 ? |
Auteurs : | Hélène Vandeleene, Auteur ; Stéphanie Fabry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 56 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet . |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Elève ; Enseignement ; Méditation ; Pleine conscience ; Stress |
Résumé : |
Le travail répond à la question suivante : "La méditation de pleine conscience est-elle efficace pour gérer le stress scolaire au cycle 4 ?"
Une première partie théorique définit les concepts clés, le stress, scolaire plus particulièrement, et les conséquences qui peuvent en découler. Elle énumère également les techniques les plus connues pour y remédier. Vient ensuite la présentation de la méditation de pleine conscience et sa pertinence validée scientifiquement. La seconde partie, pratique, relate les circonstances qui ont conduit à ma formation personnelle dans cette "discipline" - être ici et maintenant - suivie par des activités de terrain : l'une en tant qu'obser-vatrice, l'autre en tant qu'actrice, dans le cadre d'un stage pédagogique. Les expérimentations menées permettent de conclure que la méditation de pleine conscience est efficace pour gérer le stress scolaire au cycle 4 ; elle permet ainsi aux enfants d'apprivoiser leurs émotions, d'être plus calmes, plus attentifs, plus respectueux les uns des autres. (H. Vandeleene) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique