Titre : | Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire (2018) |
Auteurs : | Alexandre Ployé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°82, Juillet 2018) |
Article en page(s) : | P. 47-62 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus adolescence ; collège ; inclusion scolaire |
Résumé : |
Cet article vise à questionner lors d’un travail de thèse un matériau constitué par deux groupes de parole tenus auprès d’élèves en situation de handicap cognitif inscrits dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans un collège. L’auteur se donne pour objectif de comprendre comment ces élèves parlent de leur expérience de l’inclusion scolaire et la fantasment, en regard de leur position d’élèves accompagnés par un dispositif spécifique mais aussi de leur position d’adolescents. L’analyse s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Elle établit quels éprouvés émergent de la parole des élèves et quelles stratégies ils mettent en place pour s’adapter aux exigences du contexte inclusif.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2018 82 | Empruntable | Disponible |