Titre : | Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture (2018) |
Auteurs : | Anaïs Valente, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°82, Juillet 2018) |
Article en page(s) : | P. 157-169 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus dyslexie ; école élémentaire ; pédagogie différenciée ; perception de soi |
Résumé : |
Dans cet article, l’auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en œuvre trois hypothèses pédagogiques : (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l’apprentissage facilite l’entrée dans le processus de lecture ; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d’apprenant dans l’étude et la production d’écrits ; (3) la mise en place d’ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l’acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l’estime de soi de ces élèves.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2018 82 | Empruntable | Disponible |