Titre : | Communiquer avec un patient aphasique (2017) |
Auteurs : | Mélanie Chartogne ; Ophélie Renaux ; Maïté Hnageje |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal de l'infirmière de neurologie et de neurochirurgie (1, 2017) |
Article en page(s) : | p. 44-53 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Aphasie ; Aphasie de Broca ; Aphasie de Wernicke ; Communication ; Communication non verbale ; Hygiène ; Orthophonie ; Régime alimentaire ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
Communiquer avec autrui est une action que nous réalisons quotidiennement à longueur de journée. A travers le langage parlé, la gestuelle, l'expression du visage nous arrivons à faire passer un message à l'autre, à l'écouter, entretenir un discours ou simplement converser sans but. Mais comment cela, est-il possible quand la personne que nous avons devant soi n'est pas capable de comprendre notre message ou simplement pas capable d'apporter une réponse?
En temps ordinaire, une pensée, un acte... avec autrui apporte une réponse. La communication entre le soignant et le soigné est la clé pour réussir une relation de soin. Mais quand la personne que nous avons devant nous est un patient aphasique a qui l'on doit procurer des soins; comment le prendre en charge s'il ne peut s'exprimer et se faire comprendre? Nous traiterons dans un premier temps l'aphasie avec une définition, ses causes et ses conséquences. Ensuite nous poursuivrons sur la prise en charge par les équipes paramédicales et l'orthophoniste des patients aphasiques. [Introduction] |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | JOU.INF 17-1 | Empruntable | Disponible |