Titre : | L'éducation thérapeutique en pédiatrie : L'expérience de l'école de l'asthme de l'hôpital universitaire Robert-Debré (2018) |
Auteurs : | Liliane Guilbaud, Auteur ; , Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Laennec (2, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p.32-42 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Asthme ; Communication ; Compétence professionnelle ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Enfant ; Pédiatrie ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations famille-professionnel de santé ; Soins infirmiers pédiatriques |
Résumé : |
L’Education thérapeutique du patient (ETP), définie dès 1998 par l’OMS,
puis reprise et décrite en France par la HAS en 2007 (1), s’adapte à la pédiatrie, dès lors que les acquisitions des compétences thérapeutiques permettent l’autonomie familiale dans la gestion du traitement de l’enfant, dans un partage évolutif et progressif des compétences de chacun. En pédiatrie, il y a nécessité d’accompagner la famille dans l’adaptation à la maladie et au projet de vie. Cette éducation s’adresse au jeune patient, à sa famille et aux autres acteurs impliqués dans ses soins au quotidien. Elle s’inscrit enfin dans les temps de l’éducation en fonction des temps du patient qui grandit (3). L’ETP fait partie de la prise en charge de la pathologie asthmatique dans les recommandations GINA (5) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | LAE 18-2 | Empruntable | Disponible |