Titre : | Education thérapeutique et patients douloureux atteints de cancer : quels enjeux ? (2018) |
Auteurs : | Evelyne Renault Tessier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Laennec (2, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p.43-53 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Douleur ; Douleur chronique ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Empathie ; Maladie chronique ; Oncologie médicale ; Qualité de vie ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Santé publique ; Tumeurs |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’adresse à des personnes atteintes de maladies chroniques. Selon l’OMS [1],
elle a pour but de leur permettre d’acquérir et de conserver les compétences pour les aider à vivre de manière optimale avec leur maladie. En oncologie, elle se pratique au cours de séances individuelles ou collectives ayant pour objectif, au-delà d’une sensibilisation, l’acquisition de compétences concernant la maladie, ses complications et les traitements prescrits, la compréhension des comportements d’adaptation, ainsi que le fonctionnement du système de soins. Elle permet ainsi que le patient appréhende mieux la maladie et son traitement, améliore ses capacités d’adaptation et d’auto-gestion, coopère en meilleure harmonie avec les soignants, vive plus sainement et maintienne ou améliore sa qualité de vie. Au total, il s’agit qu’il vive mieux sa maladie chronique. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | LAE 18-2 | Empruntable | Disponible |