Titre : | Gérer notre économie de plateforme : stratégie, éthique et concurrence des réseaux à l’âge des géants du numérique (2018) |
Auteurs : | Marco Iansiti, Auteur ; Karim R. Lakhani, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Harvard Business Review (N°29, Octobre-Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 91-99 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Concurrence ; Connectivité ; Digitalisation ; Entreprise ; Morale - éthique ; Plate-forme digitale ; Stratégie ; Stratégie d'entreprise ; Technologie numériqueSocial Concurrence ; Connectivité ; Digitalisation ; Entreprise ; Éthique ; Plateforme numérique ; Stratégie ; Technologie numérique |
Résumé : |
"L’économie mondiale tourne autour de quelques géants du numérique. Incontestablement, nous assistons à l’émergence d’un monde dominé par une poignée d’"entreprises plateformes" (Alibaba, Alphabet/Google, Amazon, Apple, Baidu, Facebook, Microsoft et Tencent) qui occupent des positions centrales et raflent tout. Si elles créent de la valeur réelle pour leurs clients, ces entreprises captent également une part grandissante et disproportionnée de la valeur créée, ce qui va influencer notre avenir économique collectif. Ces mêmes technologies qui avaient promis de démocratiser le commerce menacent à présent de le rendre encore plus monopolistique.
Outre le fait qu’elles dominent des marchés individuels, ces entreprises plateformes créent et contrôlent des connexions essentielles dans les réseaux qui envahissent notre économie." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | HBR 29-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |