Titre : | Enseigner l'égalité filles-garçons |
Auteurs : | Naïma Anka Idrissi, Auteur ; Fanny Gallot, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2018 |
Collection : | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-077108-0 |
Format : | 192 p. / 24 cm |
Sujets : |
Champion (test) Effet Pygmalion ; Identité sexuelleChampion Thesaurus caractéristique ; cour de récréation ; délinquance sexuelle ; discrimination sexuelle ; éducation aux médias ; enseignement ; handicap ; homophobie ; homosexualité ; humour ; inégalité sociale ; inné et acquis ; interaction en éducation ; laïcité ; littérature ; littérature de jeunesse ; média ; mixité ; obésité ; racisme ; relation parent-enseignant ; représentation mentale ; résolution de problème ; sexisme ; sexualitéIESN Amour et sexualité ; Corps humain (en général) ; Discipline ; Ecole ; Enseignement ; Genre ; Gestion de classe ; Handicap ; Histoire ; Homophobie ; Identité sexuelle ; Inégalité des sexes ; Inégalité sociale ; Interaction ; Intersexe ; Laïcité ; Langues (les) ; Leçon ; Littérature de jeunesse ; Mixité ; Mixité scolaire ; Orientation sexuelle ; Racisme ; Sexisme ; Sexualité infantile ; Sociologie du genre ; Stéréotype ; Transexualité ; Violence sexuelleMalonne Activité domestique ; Discrimination sexuelle ; Droits de la femme ; Education sexuelle ; effet Pygmalion ; Egalité de chances ; Egalité homme/femme ; Enseignement ; EPS ; Féminisme ; Femme (étude historique) ; Fille ; Garçon ; Genre (sciences sociales) ; Homophobie ; Homosexualité ; Humour ; Inégalité ; Jeu vidéo ; littérature de jeunesse ; Manga ; Manuel scolaire ; Masculin/féminin ; Médée (mythologie) ; Métier ; Mixité ; Norme ; Obésité ; Orientation scolaire ; Parks, Rosa (1913-2005) ; Profession ; Racisme ; Sexisme ; Sexualité ; Stéréotype ; Transgenre ; Violence sexuelle |
Tags : | grossophobie |
Résumé : |
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ? Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ? Questionner les stéréotypes de sexe ? Diversifier les représentations ? Eduquer à la sexualité ? Travailler avec des supports originaux ? Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ? Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons. • Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. • Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs. • Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 IDR ENS | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 BOI ANK ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC6.1.1 ANK E | Empruntable | Disponible |