Titre : | Une approche du Parkour a-t-elle un impact sur les peurs gymniques d'enfants de 6 à 9 ans ? |
Auteurs : | Florian Bemé, Auteur ; Catherine Denis, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 76 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Elève ; Enfant ; EPS ; Gymnastique ; Parkour ; peur |
Résumé : |
La gymnastique suscite beaucoup de craintes chez les enfants. L’objectif de ce travail a pour but d’accompagner toute personne voulant enseigner le Parkour à des enfants. Mais, également d’aider les enseignants dans la canalisation des émotions de l’enfant face à des peurs gymniques via une discipline assez peu répandue en milieu scolaire.
Le Parkour est une discipline complète permettant un développement global de l’enfant via l’acquisition de diverses compétences spécifiques. De plus, c’est une discipline qui a des attraits innovants et qui a la particularité d’être fun. Elle peut être la solution à différents constats. D’une part permettre aux enfants de trouver leur place dans un sport, d’être en mouvement et donc de limiter le surpoids et d’autre part, elle est la solution à la pratique d’une activité gymnique autre que la gymnastique sportive, qui à l’heure actuelle, perd de son éclat. Notre partie pratique a placé les enfants dans diverses situations recommandées leur permettant d’acquérir aussi bien des savoir-être (l’entraide, la coopération…) que des savoir-faire (réaliser des sauts, savoir se réceptionner…). Notre expérimentation a donné des résultats nous permettant de dire qu’effectivement, le Parkour a bel et bien un impact sur les peurs gymniques d’enfants de 6 à 9 ans. (F. Bemé) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2018 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique