Titre : | 126 grammes : la science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l'enseignement fondamental à propos du poids et de la masse |
Auteurs : | Corentin Poffé, Auteur ; Florence Richard, Auteur ; Anne Truyers, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Liège : Hypothèse Asbl, 2018 |
Format : | 62 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Levier ; Pâte à sel ; PoidsChampion Thesaurus étude comparative ; expérience ; force centrifuge ; force pressante ; gravitation ; instrument de mesure ; masse : physique ; pesanteur ; unité de mesureMalonne Abaque ; Balance (fabrication) ; Dynamomètre ; Etalon (mesure) ; Eveil scientifique (méthodologie) ; Gravitation ; Levier ; Masse ; Mesure ; Pâte à sel ; Pâte à sel (fabrication) ; Pesanteur ; Poids ; Unité de mesure ; Unité de mesure (introduction) |
Résumé : |
Composée d'enseignants de différents réseaux qui travaillent du niveau fondamental au supérieur, l'asbl Hypothèse envisage l'apprentissage dessciences comme moyen de développement personnel et comme facteur d'émancipation chez l'enfant de 3 à 12 ans.
La multiplicité des points de vue, la diversité des systèmes de représentation et la réflexion critique argumentée sont les principes d'approche du réel qu'Hypothèse systématise lors de ses actions. Nous voulons permettre à l'enfant l'acquisition d'un savoir utile, nécessaire à l'exercice d'un pouvoir sur son environnement. Après "Les glacières à glace naturelle" (2005), "Les moulins à eau et les centrales hydrauliques" (2006), "Fibres sous toutes les coutures ; de la matière brute aux textiles iontelligents" (2007), "Une brique dans le cartable" (2008), "Une maison bien équipée, l'électricité et l'eau dans la maison" (2009), "Voyage aux pays des sons" (2010), "Faut paspousser... ça roule tout seul!" (2011), "Mélanges et démélanges" (2012), "Histoire d'y voir clair!" (2013), "Graines de casserole" (2014), "Chaud... froid..., à tous les degrés!" (2015), "Passeurs d'eau" (2016), et "(Ap)prendre son temps" (2017), "126 grammes" vient à nouveau concrétiser une approche méthodologique originale qui suscite intérêt et plaisir tout en démystifiant la position savante des sciences. "126 grammes" permet de poser des questions de sciences relaties aux notions de masse et de poids et de rencontrer des gens de métier. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l'envie des sciences en proposant les moyens d'en faire. Initier un projet dans une classe, organiser un programme de formation en réponse à une demande d'enseignants, expérimenter des démarches dans le cadre de formations continuées : les membres d'Hypothèse sont vos partenaires. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 HYP CEN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP4v CEN C | Empruntable | Disponible |