Titre : | Comment aider les élèves en surpoids à mieux s'intégrer dans un groupe classe au sein du cours d'éducation physique, par des exercices de coopération et d'opposition, dans l'enseignement primaire ? |
Auteurs : | Grégory Moreau, Auteur ; Alain Bultot, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 92 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Elève ; Enfant ; Jeu coopératif ; Jeu d'opposition ; Obésité |
Résumé : |
L’objectif de mon travail de fin d’études porte sur l’intégration d’un élève en surpoids grâce à des exercices, des jeux d’opposition et de coopération au sein d’un groupe classe d’une vingtaine d’élèves, dans l’enseignement primaire.
Dans la première partie, nous définissons les différences entre le surpoids et l’obésité chez l’adulte et l’enfant. Nous expliquons les causes, les conséquences et les risques de l’obésité. Nous y intégrons également des conseils pour valoriser et motiver les jeunes. La seconde partie du document contient l’expérimentation développée sur base des informations récoltées précédemment. Nous expliquons les moyens, dont le tableau d’intégration que nous avons élaboré grâce à nos recherches. Ensuite, nous détaillons la mise en œuvre de la réalisation de l’expérimentation, ainsi que le public ciblé. Le contenu, l’analyse et l’adaptation des séances constituent la suite du document. Les différents tests et interviews précèdent la conclusion finale. Cette conclusion invalide l’hypothèse de départet nous amène à constater que l’intégration d’un élève en surpoids n’est pas liée à sa morphologie, mais à sa personnalité. (G. Moreau) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2018 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique