Titre : | Introduire les intelligences multiples dans la séquence de cours " se divertir" en étude du milieu |
Auteurs : | Laurane Loncol, Auteur ; Fanny Verstraeten, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 94 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne intelligences multiples ; Loisirs ; loisirs (étude historique) ; Spa ; Thermes |
Résumé : |
J’ai testé l’impact de l’application de la théorie des intelligences multiples de Gardner dans une séquence de cours. Tout d’abord j’ai conçu des exercices et des activités qui se rapportaient à certaines des 8 formes d’intelligence ; et je les ai mis en œuvre avec 2 classes. Les activités les plus originales étaient du mime, la construction de maquettes en légo, la création d’un refrain de chanson. J’ai élaboré un livret que tous les élèves ont dû compléter pour évaluer chaque séquence, chaque exercice. Les principales constatations et conclusions sont :
* Éveil de la curiosité et renforcement de l’attention * Entrain et enthousiasme suscités * Envie de participer, de contribuer : l’élève devient acteur * Dynamique de groupe : inspiration, entraide, partage * Efficacité : compréhension et mémorisation meilleures et plus rapides * Réflexion et formation d’une opinion, d’une évaluation Ainsi l’expérience fut très positive et me donne envie d’utiliser cette méthode de temps en temps quand c’est approprié. (L. Loncol) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Géographie - Histoire - Sciences Sociales : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique