Titre : | Le monde qui m'entoure. Place à la citoyenneté. Cycle 3, 8-10 : guide pour l'enseignant |
Accompagne : | |
Auteurs : | Chantal Stouffs |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Éditions Érasme, 2017 |
Collection : | Le monde qui m'entoure |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-703-6 |
Format : | 128 p. / 29 cm |
Note générale : | Ami des dys. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Abolition de l'esclavage ; Armistice : 11 novembre ; Art ; Autisme ; Cancer ; Carnaval ; Chandeleur ; Commerce équitable ; Croix-Rouge ; Désertification ; Différence ; Discrimination raciale ; Diversité culturelle ; Droit d'auteur ; Droits de l'enfant ; Droits de l'homme ; Droits de la femme ; Eau ; Education à la citoyenneté ; Education à la consommation ; Enfant ; Environnement ; Epiphanie ; Esclavage ; Europe ; Famille ; Famine ; Fille ; guerre ; guerre mondiale (1914-1918) ; Handicapé ; Harcèlement ; Homophobie ; immigré ; Internet ; Liberté de la presse ; Livre ; Migration de population ; Monument ; Non-violence ; océan ; Paix ; Parent ; Pauvreté ; Poisson d'avril ; Recyclage des déchets ; réfugié ; Saint-Nicolas ; Saint-Valentin (fête) ; Santé ; Scoutisme ; Solidarité ; sport ; Téléphone mobile ; Terre : planète ; Terrorisme ; Toussaint ; Travail ; Travail des enfants ; Trisomie 21Champion (test) Saint-Nicolas ; Saint-ValentinChampion Thesaurus alimentation ; art ; citoyenneté ; conflit armé ; droit d'auteur ; droit intellectuel ; eau ; environnement ; étude philosophique ; fête : sociologie ; fête de fin d'année ; fille ; handicap ; liberté ; livre : document ; maladie ; mort : philosophie ; non-violence ; paix ; pauvreté ; personne âgée ; printemps ; temps |
Résumé : |
Le monde qui m'entoure est le support idéal pour faire découvrir la citoyenneté, le respect et la vie en société à tous les enfants de 8 à 10 ans. Il propose des activités et des thèmes adaptés aux jeunes élèves pour un travail individuel ou en ateliers. L'atelier citoyen amène les élèves à réfléchir, débattre et travailler ensemble afin de prendre conscience des droits et des devoirs de chacun et d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un citoyen responsable et apprendre à « vivre ensemble ». L'ensemble des activités s'appuie sur des situations concrètes, proches du vécu des élèves, pour leur permettre d'apprendre à vivre ensemble, en harmonie, tout en découvrant la culture "citoyenne" de notre Belgique. |
Note de contenu : |
Les thèmes abordés sont :
- Et si nous devenions des « CAÏDS » ? - Migrer, un choix ? - Questions de vie et de mort - Un mois de fêtes pour tous ? - La diversité culturelle, une richesse parfois méconnue - Lorsque tout est permis, le monde est-il meilleur ? - On décrit le monde avec des mots… Et les mots influencent notre façon de voir le monde ! - Tout le monde rit… mais avons-nous tous le même humour ? - Le mois de tous les espoirs ? - La porte de l’été |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-832 MON 3G | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Manuel | PC6.1.2 MQE P8-10(G) | Empruntable | Disponible |