Titre : | Relations et cadre dans l’exercice clinique (2018) |
Auteurs : | Emile Sellier-Mesnard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal des psychologues (N°362, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 71-77 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Cadre ; Psychologie ; Relation soignant-soignéParamédical (MeSH) Psychologie ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
"La question du cadre se fond dans celle de la relation entre le soignant et le soigné, dans l’exercice clinique. Le cadre peut être protecteur, mais aussi défensif et empêcher le lien. Sa flexibilité dépendra de la solidité de la relation et des possibilités qu’il offrira pour entrer en contact avec l’autre. Dans cet article, l’auteur s’interroge sur deux visions opposées du cadre dans la profession. La première, comme instrument de contrôle du patient. Contraignant et rigide, le cadre est nécessaire à la poursuite du traitement. La seconde, qui est mise en avant par l’auteur, envisage le cadre comme un moyen thérapeutique et non une contrainte. Un cadre flexible, qui appelle à une éthique et qui doit permettre une relation et une réciprocité entre soignant et soigné : le rapport libre d’homme à homme." (Sellier-Mesnard, 2018, p.71)
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En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-10.htm |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 159.9 JOU 362 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | JOU.PSY 18-362 | Empruntable | Disponible |