Titre : | Instaurer un climat motivant et valorisant (2018) |
Auteurs : | Catherine Lesire, Auteur ; Laurence Michiels, Auteur ; Nicole Tinant, Collaborateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'esperluette (n°97, Juillet-Septembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 1-4 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Apprentissage ; Efficacité personnelle ; Formation des adultes ; Motivation |
Résumé : |
"La motivation ou dynamique motivationnelle est "un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l'élève a de lui-même et de son environnement, et qui a pour conséquence qu'il choisit de s'engager à accomplir l'activité pédagogique qu'on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d'apprendre". Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l'autre, à s'interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s'investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l'une s'accrochet-elle et l'autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que forrnateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et
valoriser le chemin qu' ils.elles ont parcouru ?" (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ESP 97-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |