Titre : | Une année pour apprendre à comprendre MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire |
Auteurs : | Odile Espinoza ; Anne Popet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan, 2018 |
Collection : | Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124624-6 |
Format : | 1 volume (203 p.) / illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; communication orale ; compréhension ; émotion ; enseignement préscolaire ; langageChampion (test) PronomChampion Thesaurus communication ; compréhension ; connecteur : linguistique ; implicite ; inférence ; langage ; perception du temps ; point de vue : littérature ; pratique de classe ; relation sociale ; sentiment ; vocabulaire |
Résumé : |
Ce guide propose des activités pédagogiques pour aider les élèves à améliorer leur compréhension dans l'année scolaire. Les activités sont tournées autour de cinq axes : la compréhension des états mentaux, du langage, des relations temporelles et causales, de qui sont les personnages d'un discours et enfin de l'implicite. Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un outil complet pour développer la compréhension chez les élèves de moyenne et grande section.
Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement. Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer. Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire. - Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité. - Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l'aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n'est pas dit explicitement. - Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences. - L'ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan. Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhensiondes situations du monde que le langage sert à évoquer. |
En ligne : | http://lea.fr |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 MET ESP COM | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 MET ESP UNE | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 372.3 ESP U | Empruntable | Disponible |